Qui est France Paradis ?

 
 
  • Je me définit comme une philosophe de la vie quotidienne, chroniqueuse sociale et archéologue du sens de la vie.
  • J'ai une profonde admiration pour tous ceux et celles qui ont choisi de travailler en soutien auprès d'autres humains. J'honore leur audace de croire dans ce qui nous relie les uns aux autres, en ces temps d'individualisme!
  • La compassion et le bon sens sont mes marques de commerce et je préfère de loin honorer le courage qu’il faut parfois pour finir une rude journée, que le récit d’exploits surhumains.

France Paradis

20 ans de formation

Orthopédagogue de formation, France Paradis est conférencière, auteure et formatrice. Son approche est celle de l’empowerment. Elle vient de compléter des études de 2e cycle à l’UQTR en intervention psychosociale, pratiques participatives.

Une femme de terrain…


Après quelques années de travail de rue, ses engagements communautaires l’ont amenée à intervenir dans les milieux les plus fermés: prison, itinérance, toxicomanie. Elle a accompagné des hommes purgeant des sentences de quinze ans et plus pendant près de 20 ans. Depuis plus de 21 ans, France Paradis assiste la grossesse et l’accouchement de femmes très fragilisées, entre autres les femmes incarcérées, itinérantes et très vulnérables pour toutes sortes de raisons. Elle a mené un projet pilote périnatal (Doula) avec le docteur Julien dans sa clinique d’Hochelaga-Maisonneuve, auprès des jeunes femmes enceintes. France Paradis connaît bien les clientèles fragilisées et vulnérables.

Une formatrice qualifiée…


Après son Bacc en orthopédagogie, FranceParadis n’a cessé de se former et de poursuivre des recherches. Elle vient de compléter un programme de 2e cycle à l’UQTR, en pratique participative en intervention psychosociale. C’est à la demande des CSSS que France a commencé à donner de la formation, afin de soutenir les intervenants qui œuvrent auprès des clientèles très fragilisées. Durant les quinze dernières années, elle a donc développé des formations et des conférences qui explorent l’intervention sous tous ses angles, tant auprès des familles, que des personnes. Elle est disposée à en développer de nouveaux à votre demande.

 

Ce qu'ils disent de France Paradis

  • Il y a de ceux qui ont un métier et qui le pratique honnêtement. Puis il y a France Paradis! Allez au-delà du métier. Si France fait ce qu’elle fait de la façon qu’elle le fait, c’est qu’elle a pris parti de faire ce que peu de gens font; ne pas s’en tenir simplement « à la job ». France est une communicatrice hors pair; ses écrits, ses interventions, ses chroniques, ses billets font foi d’une personne qui ne veut pas seulement communiquer, mais qui veut faire avancer les discours, les réflexions, les visions. La famille au Québec peut s’estimer heureuse d’avoir parmi la pléiade d’intervenants une France Paradis. Réfléchir sur la famille et toute la gamme d’émotion qui s’y rattache est un beau travail. Mais y donner un sens… ça, c’est France! Ah oui c’est vrai… elle est orthopédagogue aussi… c’est pour dire!
    Martin Larocque
  • J’ai connu France dans sa propre expérience de mère, enceinte de son deuxième bébé : tête chercheuse, cœur ouvert, attentive à l’intérieur, son intérieur à elle, pour y trouver sa force, son courage, son bonheur, en lien avec les autres et le reste du monde. C’est cette reconnaissance profonde de nos capacités que je reconnais toujours dans ses écrits. France, l’empêcheuse de dormir en rond, la semeuse de doutes judicieux, l’éleveuse de vilains petits canards qui croient en eux-mêmes et deviennent des cygnes magnifiques, l’allumeuse de lumière au bout du tunnel. Cela fait maintenant vingt ans que je connais France et je ne la lâcherais pour rien au monde : j’ai besoin d’être secouée par ses idées, d’explorer les sentiers où elle s’avance et de me poser dans son immense tendresse pour les humains que nous sommes.
    Isabelle Brabant
  • À l’heure où la seule information destinée aux parents semble être le conseil ou le gadget, France Paradis arrive comme une oasis dans le désert. La pertinence de ses réflexions et la sensibilité dans l’approche en font une voix précieuse dans le discours publique. Sa grande générosité et son ouverture font qu’elle communique en restant ouverte aux réalités des autres. De plus, son expérience unique au près des femmes marginalisées nous ouvre le coeur sur des histoires qui autrement, resteraient plongées dans le silence. Peu importe le sujet, je me suis toujours sentie plus riche à son contact.
    Annie Desrochers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *