Y a-t-il vraiment des règles de l’art en intervention ? Cette liste des 10 règles pour les intervenants, dans tous les cas, a d’abord été celle de règles de création artistique. Ces deux mondes ont plus en commun qu’on pourrait le croire. D’abord, l’intervention sociale est aussi un art, en ce sens qu’il est créateur de pouvoir, de liens et de solutions. Ensuite, puisque la vie est un acte de création, j’aime croire que ces règles sont aussi celles qui permettent à notre vie d’être une œuvre riche. Les règles pour les intervenants sont donc les mêmes que celle des artistes. Lisez-les avec cet angle de vue et peut-être que vous arriverez, comme moi, à la conclusion que l’art, la vie et la création ne sont qu’une seule et même chose, finalement.

Cette liste a donc d’abord été rédigée en 1967-68 par sœur Mary Corita Kent, artiste remarquable et éducatrice hors du commun.  Son œuvre est puissante et sa pédagogie unique! Un mélange rare. Car, en art comme en intervention sociale, il ne suffit pas d’avoir survécu à la souffrance pour être capable d’aider les autres à en sortir. Ce sont deux choses différentes qui font appel à des capacités différentes. Et s’il est vrai que l’expérience est souvent précieuse, disons tout de suite que le courage et la lucidité le sont sans doute davantage.

Règles de l’art en intervention

L’idée d’aider les faibles à devenir forts n’est pas seulement de nature humaniste. Elle est révolutionnaire. En effet, soutenir la reprise de pouvoir des personnes est totalement subversif dans une société qui fait rentrer tout le monde dans le même moule parce que c’est plus payant. Ce qui n’exclut pas que le message de changement radical en soit aussi un de justice et de paix. Tel était celui de Mary Corita Kent; et d’une telle puissance, qu’il a fait de cette religieuse hors du commun, une figure de proue de la contre-culture dans les années 60′ et 70′.

10 règles pour les intervenants, règles de l'art en intervention, règles essentielles d'intervention
Sœur Mary Corita Kent, 1967

Ses règles sont issues d’un de ses projets de classe, alors qu’elle enseignait au collège Immaculate Heart Convent à Los Angeles. On raconte que la dixième règle doit être attribuée à John Cage, un ami de sœur Corita; un immense compositeur de musique qui s’est également illustré comme philosophe à la même époque.

 

Règles pour les intervenants

J’ai traduit librement cette liste pour en faire une liste de règles pour les intervenants. J’ai simplement remplacé les mots étudiant par personne et enseignant par intervenant. Et peut-être serez-vous surpris comme moi de voir à quel point elle peut être utile en intervention sociale. Chacune de ces règles pour les intervenants pourrait faire l’objet d’un livre! Il y a dans chacune tout un champ à méditer et à travailler. Et je ne me prive pas de le faire. Cette liste des 10 règles pour les intervenants me rappelle plusieurs repères de la voie que je veux emprunter pour être utile aux autres. Puisse-t-elle vous inspirer vous aussi 🙂 Vous trouverez la version originale ici.

 

10 règles essentielles d’intervention

[one_third]

1

Trouvez une place qui vous inspire confiance et essayez ensuite de faire confiance en retour pendant un bon moment.

[/one_third]

 

 

[one_third]

2

En gros, le travail d’un client consiste à tirer tout ce qu’il peut de son intervenant; tirer tout ce qu’il peut de ses compagnons de route.

[/one_third]

 

[one_third]

3

En général, le travail d’un intervenant consiste à tirer tout ce qu’il peut de ses clients.

[/one_third]

 

[one_third]

4

Considérez tout comme une expérience.

[/one_third]

 

[one_third]

5

Soyez autodiscipliné — ce qui veut dire trouver des personnes sages et brillantes, et choisir de faire comme elles. Être discipliné veut dire faire comme elles de la bonne façon. Être autodiscipliné veut dire faire comme elles, mais d’une meilleure façon.

[/one_third]

 

[one_third]

6

Il n’y a pas d’erreur. Pas de réussite, pas d’échec. Il n’y a que l’action de faire.

[/one_third]

 

[one_third]

 

7

La seule règle, c’est de travailler. Si vous travaillez, vous arriverez à quelque chose. Ce sont les gens qui font tout le travail tout le temps qui finissent par comprendre les choses.

[/one_third]

 

[one_third]

8

N’essayez pas de créer et d’analyser en même temps. Ce sont des processus complètement différents.

[/one_third]

 

[one_third]

9

Soyez heureux chaque fois que vous le pouvez. Soyez content de vous! C’est plus facile que vous ne le croyez.

[/one_third]

 

[one_third]

10

Nous devons briser toutes les règles. Même nos propres règles. Et même ces règles pour les intervenants. Comment y arrivons-nous? En nous laissant tout l’espace nécessaire pour le faire. 

[/one_third]

 

Un dernier petit panier de conseils en vrac : Restez attentif. Essayez toutes sortes de choses. Assistez à toutes vos formations. Lisez tout ce qui vous tombe sous la main. Regardez tous les films que vous pouvez, attentivement. Et gardez tout : ça pourrait servir plus tard.

 

 

[alert style= » warning »] Consulter la liste complète des formations offertes en intervention sociale [/alert]

 

 

 

 

 

 

 

 

France Paradis

France collabore régulièrement au magazine Naître et grandir et au site Maman pour la vie. Elle offre un éventail de formations aux intervenants sociaux de nombreux champs de disciplines. Vous trouverez les détails ci-haut, sous l'onglet "Formations intervention sociale"

Laisser un commentaire