Développer une mentalité de croissance permet de voir les « échecs » comme des occasions d’apprendre, plutôt que la confirmation de notre nullité. Cette façon de voir nous donne envie de progresser davantage au lieu de chercher à cacher nos « faiblesses » à tout le monde. Voici une affichette pour nous rappeler les mots qui permettent de développer une mentalité d’apprenant. Ces phrases sont utiles en intervention, à la maison, à l’école, dans un CPE et dans tous les lieux de travail.
Développer cette mentalité nous permet d’abattre le mur de verre qui nous empêche de nous déployer pleinement; il insiste sur l’apprentissage et le développement, plutôt que sur le talent et les habiletés. Cette façon de penser et de voir les choses change beaucoup de choses, en particulier pour les enfants, mais pas seulement.
Développer une mentalité de croissance et apprendre : valoriser la progression
L’idée générale, c’est que nous avons tendance à valoriser les résultats, le talent et les dons des personnes plutôt que les efforts, les stratégies et la persévérance. Or, ce sont précisément ces trois choses qui permettent aux personnes de progresser et de se développer à leur plein potentiel. Il ne s’agit pas d’arrêter de souligner les succès; il s’agit de mettre l’accent sur les efforts et les stratégies.
En soulignant les processus et les efforts, nous nommons clairement ce qui permet de développer une mentalité de croissance et apprendre. Ce qui est particulièrement utile aux enfants, puisqu’ils sont dans une période de leur vie où les apprentissages sont nombreux et se succèdent rapidement. Afin de faciliter tous ces apprentissages, ne vaut-il pas mieux les outiller avec de bonnes stratégies et le goût de l’effort ? Instiller le goût de l’effort et de l’inconnu dès le jeune âge, c’est assurer un avenir riche aux enfants. Et il y a de nombreuses façons de stimuler la curiosité des enfants!
Comment développer une mentalité de croissance
En modifiant les phrases que nous nous disons à nous-mêmes, nous changeons notre manière de voir nos échecs. Celles que nous répétons aux enfants modifient également leur vision des difficultés. Les changements de mentalités sont toujours lent, et ça vaut donc la peine de commencer dès maintenant. En développant une façon de voir les erreurs comme de réelles occasions d’apprendre, les personnes accepte de prendre davantage de « risques ». C’est-à-dire qu’elles acceptent d’essayer des activités nouvelles, des façons de faire nouvelles, sans être avalées par l’anxiété de performance et la peur du ridicule.
Les succès deviennent alors véritablement le résultat de nos efforts. Cette nouvelle manière de voir s’appelle développer une mentalité de croissance et apprendre. Et cet état d’esprit diminue l’anxiété de performance. Elle ouvre également notre horizon sur de tout nouveaux sentiments de satisfaction. Plutôt que de venir du regard des autres sur nos résultats, (et être ainsi à la merci de l’humeur des autres) ce sentiment d’accomplissement vient de l’intérieur. Parce que cette satisfaction vient de notre travail et de nos efforts, elle change le regard que nous portons sur nous-mêmes; et sur notre valeur. En l’augmentant, bien sûr. Tout cela se vérifie également chez les enfants, quel que soit leur âge.
Féliciter uniquement les résultats ne transmet aucune indication aux personnes pour poursuivre leur apprentissage et leur développement. Alors que le talent mène parfois au succès, la capacité d’apprendre y mène toujours. Voici quelques suggestions de phrase afin de développer une mentalité de croissance et apprendre.
Je trouve ça intéressant 😍
Ping : Compétences sociales : le chaînon manquant des jeunes adultes