Ne connaissons-nous pas tous un couple d’amoureux qui s’est lentement transformé en papa et maman? Personne ne semble savoir comment c’est arrivé, pas même eux. Le glissement a été si subtil que personne n’a rien vu. Nous oublions si souvent que le cœur de la famille, ce ne sont pas les enfants, mais bien le couple. C’est parce que ces deux personnes sont tombées amoureuses que les enfants sont là. Trop d’entre nous avons tout misé sur les enfants et oublié de rester amoureux. Laissant se diluer lentement cet attachement si particulier, jusqu’à devenir de bon coloc dans le meilleur des cas ; des ennemis, dans le pire.
C’est d’abord en croyant que notre famille reposait sur nos enfants que nous avons bousillé le liant fondamental de la famille : un couple amoureux. Une famille demeure intacte dans la mesure où son cœur est fort. Et son cœur, c’est ce couple profondément épris, devenu parents.
C’était quand la dernière fois où vous avez rêvé tout haut avec votre partenaire ? C’était quand le dernier clin d’œil salace ? À quand remontent vos dernières quarante-huit heures passées sans les enfants ? Et sans (presque) parler d’eux ? Dans quel état est votre amour…
Oui, le lien amoureux prend toute sorte de formes avec le temps. La passion finit toujours par céder devant l’engagement profond. Les épreuves traversées ensemble le transforment encore en quelque chose de très vaste et ce qui nous lie alors s’appelle encore l’amour et ne nous nourrit comme rien d’autre dans la vie. Non, même pas celui de nos enfants. À condition d’avoir pris soin de cet amour-là, dans toutes ses fluctuations.
Combien de fois par mois tassons-nous tout le reste, juste pour retrouver notre amour et rester amoureux ?
Les enfants sont un incroyable raz-de-marée dans la vie d’un couple. Les imprévus se succèdent à une vitesse folle, je sais. On ne dira jamais assez comme il faut d’attention pour arriver à nourrir l’amour amoureux au milieu de l’amour parental. Et pourtant, il faut tenir. Il le faut. Nous verrons surgir sans arrêt des choses « dont il faut s’occuper ». Mais les enfants ont besoin de parents amoureux parce que c’est ce qui garde leur famille vivante.
Si on veut continuer d’être amoureux quand les enfants seront partis…
Il y aura bien des jours de maladie et de fièvre où nous serons là pour les enfants. Bien des parties de hockey ou de soccer ; bien des concerts de fin d’année. Mais si le sentiment amoureux avec notre partenaire s’évapore, la raison même de cette famille s’évapore aussi. Combien de temps peut tenir une famille coupée de sa source ? Les enfants sont tirés de l’éternité par deux personnes amoureuses. Défendez cet amour de l’envahissement total. Battez-vous pour lui ! Les temps du couple sont sacrés. À un moment donné, c’est ça « dont il faut s’occuper », rester amoureux.
Collez-vous ! Tenez-vous les mains en vous parlant de vos rêves. Sortez les enfants de votre espace et de votre conversation pendant que vous replongez dans ce qui vous a tant ému en lui, en elle. Faites les fous ensemble, juste vous deux.
Prenez soin de ce sentiment tellement précieux qu’il a créé une famille.
S’il vous plaît. Nos enfants en ont tant besoin…