Intimidation scolaire: envie de changer le monde ?

Empowerment et résolution de problème: La solution du crayon russe
18 juin 2020
Pratiques d’intervention sociale: élevé par les lions
16 juillet 2020
envie de changer le monde

L’intimidation scolaire fait de nombreuses victimes chaque année. Au premier jour de classe de la rentrée 2007, en Nouvelle-Écosse, un jeune de 14 ans se fait pousser dans les cases et bousculer par un groupe d’élèves deux ans plus vieux que lui. On le traite de fif, on essaye de lui toucher les parties génitales en tentant d’arracher son chandail. Son crime: il porte un chandail rose.

Ce soir-là, j’imagine que l’adolescent a pleuré de peur et d’humiliation. Comment sera le reste de l’année si l’intimidation scolaire s’installe dès la première journée? Il n’en parle à personne, à quoi bon? Il se dit que personne ne peut rien faire de toutes façons. S’il en parle aux profs, ce sera pire. S’il en parle à ses parents, ils ne pourront rien faire. Rouler en boule dans son lit, il se sent coincé, acculé, impuissant. On connaît tous cette histoire racontée des milliers de fois. Ne vous donne-t-elle pas envie de changer le monde?

Il dort peu cette nuit-là parce que les scénarios se sont enchaînés dans sa tête, tous plus effrayant les uns que les autres. Au matin, il n’a pas faim et part pour l’école sans déjeuner. La mort dans l’âme, il se prépare à vivre un autre incident.

Lendemain d’intimidation scolaire

Quand il passe la porte d’entrée des élèves en regardant à terre, il sent que quelque chose cloche dans l’atmosphère. Il lève les yeux et partout devant lui, des centaines d’élèves de tous les niveaux portent un chandail rose. Au milieu, deux étudiants plus vieux distribuent  des camisoles roses à tous ceux qui en veulent.

intimidation scolaire
David Shepherd et Travis Price, ce jour-là, en 2007.

Il s’agit de David Shepherd et Travis Price, 17 ans. Dans la cohue des couloirs la veille, ils ont assisté à la scène d’intimidation scolaire, avec le sentiment de ne rien pouvoir faire. Travis , qui est nouveau dans cette école, a quitté son ancienne école après avoir été lui-même intimidé pendant plusieurs années. Devant la scène, il est à la fois choqués et bouleversés. Il a bien envie de changer le monde injuste qu’il voit!

Sur la route qui les a ramenés à la maison ce jour-là, les deux ados ont envie de faire quelque chose… mais quoi? Quelle action se trouve à la portée de deux adolescent d’une petite ville? À force de discuter, ils finissent par avoir une idée qui va changer la vie de beaucoup de monde. Demain, ils porteront chacun un chandail rose pour aller à l’école demain.

Le soir même, ils lancent leur idée sur Facebook et l’affaire prend une dimension inattendue. Tout le monde veut participer à la réponse aux intimidateurs. Les deux étudiants passent au magasin à rabais et, avec leur argent de poche, achètent 50 camisoles roses. Ce sont celles qu’ils distribuent le lendemain matin dans le hall d’entrée de l’école. C’est peut-être leur audace ou la certitude de la justesse de leur action qui crée le mouvement? En tout cas, tout le monde veut participer et accepte de porter une camisole rose.

Envie de changer le monde?

envie de changer le monde

Leur action n’a pas seulement changé la vie du jeune ado intimidé au premier jour. Dans les jours qui ont suivis, des centaines d’autres élèves portaient du rose. L’histoire a fait le tour du pays, puis du monde. Travis Price a raconté son histoire partout et inspiré de milliers de jeunes qui avaient eux aussi envie de faire quelque chose pour contrer l’intimidation scolaire. Il a fondé une organisation qui ramasse des fonds et sensibilise les jeunes partout dans le monde. Depuis 2009, le 25 février a été désigné le « Pink Shirt Day » au Canada.

En songeant que ces deux jeunes inconnus de 17 ans ont pu avoir un tel impact sur leur communauté et leur pays, ça ne vous donne pas le goût de faire votre part pour l’amélioration du monde? Laissez-vous inspirer par la série d’histoires inspirantes du même genre sur leur site web.

Et le 25 février prochain, si vous avez envie de changer le monde, portez du rose!

En lire plus sur la persévérance scolaire et la mentalité de croissance

Suivez-moi!
France Paradis
France Paradis
France collabore régulièrement au magazine Naître et grandir et au site Maman pour la vie. Elle offre un éventail de formations aux intervenants sociaux de nombreux champs de disciplines. Vous trouverez les détails ci-haut, sous l'onglet "Formations intervention sociale"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *