Empowerment et résolution de problème: La solution du crayon russe

résilience
3 repères de résilience pour surmonter les crises
25 avril 2020

J’adore me rappeler cette histoire de la solution du crayon russe, à propos d’empowerment et résolution de problème, et dans laquelle des gens vraiment plus intelligents que moi, et avec beaucoup plus de ressources, se sont plantés avec un P majuscule! 🙂

L’histoire du crayon russe

Un jour, au tout début de la grande histoire de la conquête de l’espace, dans les années 60′, la NASA se rend compte que les astronautes de la première mission habitée auront besoin d’écrire à gravité zéro. L’organisation convoque alors un groupe d’experts internationaux, de différents horizons scientifiques, pour réfléchir à la question des matériaux du stylo. Douze mois plus tard et après avoir dépensé 1 million de dollars (en 1965, c’est une somme astronomique!), le groupe d’expert présente un stylo qui écrit en gravité zéro et à basse pression.

Pendant ce temps, les Russes poursuivent le même objectif d’une mission habité. Dans cette course, ils font donc face aux mêmes problèmes, y compris celui du moyen d’écrire dans l’espace. Cela vous amusera peut-être autant que moi de savoir que la question a été réglée en 15 minutes et pour 2 $. La légende veut qu’une secrétaire anonyme ait entendu la question dans une réunion où elle prenait des notes et murmuré tout bas en sortant, qu’elle ne voyait pas pourquoi un banal crayon de bois ne pourrait pas écrire dans l’espace. Et c’est exactement ce que les Russes ont choisi de faire! La solution du crayon russe c’est la plus simple, et c’est souvent celle qui vient d’un point de vue complètement différent.

Problème complexe, solution complexe?

Plus il y a de points de vue différents, plus on a de chance de trouver la meilleure solution. L’empowerment et la résolution de problème sont pourtant des alliés naturels. On sait tout cela, et ça ne nous empêche pas de l’oublier et de nous perdre dans les méandres de la complication qui viennent avec un unique point de vue. La solution du crayon russe est éclairante dans ces situations-là. Les intervenantes d’une maison de la famille que je connais étaient en train de se casser la tête à essayer de concevoir une façon de reprendre les activités « normales » tout en respectant le protocole de prévention, à la suite de la pandémie.

Pour l’équipe de la maison de la famille, il y avait de très nombreuses tâches et pas tellement de monde pour les réaliser. Nettoyer toutes les surfaces utilisées pendant les rencontres, ne pas en oublier, changer de masque et de visière, fournir des masques aux familles visiteuses, laver les jouets, laver les tasses et les verres séparément, faire respecter les deux mètres de distanciation et, donc, replacer les chaises et fauteuils aux bons endroits, contrôler le nombre de personnes qui entrent, gérer les inscriptions aux activités. Il y a aussi les toilettes à gérer : accompagner les enfants pour s’assurer qu’ils ne touchent à rien d’autre que le strict nécessaire et nettoyer toutes les surfaces après leur départ.

empowerment et résolution de problème

Comment réussir à faire tout ça sans que ça prenne les deux heures actuelles, ce qui réduit sensiblement le nombre de familles qui peuvent venir à la Maison et profiter du support des intervenantes! Elles en étaient à s’attribuer les tâches selon une liste exhaustive et sur une rotation de trois jours, afin d’assurer que personne ne se retrouve coincé avec une tâche plus difficile pour les deux prochaines années.

Empowerment et résolution de problème

L’empowerment est une solution simple parce qu’il compte sur le partage du pouvoir; le pouvoir de l’information, de décision et d’action. Les pratiques d’empowerment et résolution de problème comptent sur l’intelligence collective, la créativité de tous, l’enrichissement de la diversité.

empowerment : la solution du crayon russe

Quand l’équipe de cette maison de la famille a retrouvé sa posture d’empowerment, les intervenantes ont tout de suite vu que les familles elles-mêmes les aideraient à résoudre ce problème de logistique. C’est ce genre réflexe que l’on développe dans la formation « Travailler avec les parents en empowerment ». On pense à tort, que l’empowerment et la résolution de problème ne concerne que les problèmes des personnes et des familles que nous accompagnons. Le partage du pouvoir résout toutes sortes de problèmes!

Elles les ont donc consultées et rapidement, une décision unanime est apparue: se sont les familles, qui allaient nettoyer après leur passage et gérer les enfants dans les toilettes. Quand les pratiques s’inscrivent vraiment dans l’empowerment, alors les objectifs sont également partagés. Ici, les familles veulent la même chose que l’équipe : profiter des installations, du support et réaliser tout cela de façon sécuritaire pour elles-mêmes, leurs enfants et les intervenantes. Voilà pourquoi empowerment et résolution de problème permettent la mobilisation : tout le monde se sent concerné par la solution.

La solution du crayon russe


Pour chaque problème, il existe au moins une solution complexe, et c’est celle qu’on trouve le plus facilement. Étrangement, nous faisons même davantage confiance à une réponse compliquée; probablement parce qu’elle a l’air plus « sérieuse ». L’expérience ne nous a-t-elle pas appris, pourtant, qu’en incluant tout le monde dans le processus de discussion et de décision, on avait plus de chances de trouver une solution simple et mobilisante pour tous? C’est exactement ce qu’on fait en empowerment et résolution de problème. Souvent, au contraire du bon sens, nous faisons reposer la recherche de solution sur les épaules du groupe habituel, avec le même point de vue. Dans la solution du crayon russe, nous comptons sur tous les points de vue.

En acceptant d’élargir le cercle de réflexion et de décision en dehors des « experts » identifiés, on sera peut-être surpris de la simplicité des possibilités qui se présenteront alors.

De temps en temps, on a besoin de se demander s’il n’y a pas d’autre monde à inviter dans le cercle de discussion, avec d’autres points de vue, et qui nous permettraient de trouver une solution du crayon russe à notre problème. Partager le pouvoir de discussion, d’information et de décision crée de l’empowerment pour tout le monde.

Suivez-moi!
France Paradis
France Paradis
France collabore régulièrement au magazine Naître et grandir et au site Maman pour la vie. Elle offre un éventail de formations aux intervenants sociaux de nombreux champs de disciplines. Vous trouverez les détails ci-haut, sous l'onglet "Formations intervention sociale"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *