Ce premier jour de l’avent me rappelle à quel point à quel point il est difficile d’attendre et, en même temps, nécessaire. L’attente est précieuse parce qu’elle fait partie du sentier qui construit le sens des choses. Même si tout ce temps peut être terriblement difficile et même désespérant, parfois. Peut-être que c’est parce qu’on l’impression qu’il ne se passe rien quand on attend. On ne se fait jamais vraiment tout à fait à l’idée que nous ne faisons pas arriver les choses. Notre culture entretient l’illusion que l’action inlassable nous permettra de faire se réaliser nos rêves.
Et pourtant. Tout ce qui a vraiment de la valeur demande du temps.
Attendre d’être prêts!
On croit souvent que si nous arrivions tout de suite là où nous voulons aller, notre satisfaction serait parfaite. Mais notre expérience ne nous a-t-elle pas appris le contraire? La joie profonde ne tient pas au fait que nous croisons le fil d’arrivée! Elle tient à ce qu’il nous en a coûté pour y arriver. C’est particulièrement vrai pour nos enfants. Les imprévus, les changements forcés, les jours faciles et les nuits sans sommeil. Attendre que passe la déception que les choses ne soient pas autrement. Accepter pour l’instant, de ne pas voir, de ne pas savoir. Il nous faut traverser tout cela pour finalement aboutir.
« Aboutissement: Extrémité, endroit où quelque chose, notamment un chemin, aboutit. »
-Office de la langue française.
Ces aboutissements ne ressemblent à rien d’autre comme expérience… Quand nous arrivons enfin à jouer cette partition sur laquelle nous travaillons depuis des semaines ou même des mois. Le jour où un ami, parti depuis des mois, revient enfin à la maison et qu’on le tient dans nos bras d’une façon particulière. Le moment où l’on vous annonce enfin la rémission après des jours et des jours à attendre des résultats.
L’aboutissement de l’attente
Oui, on a tous et toutes expérimenté quelque chose comme ça. On sait tout ça et ça ne rend pas les choses plus faciles. Rien à faire, il faudra aller jusqu’à l’extrémité.
L’avent, croire que la lumière adviendra
L’avent, c’est cette période de l’année où nous avançons vers plus de noirceur et plus de froidure. Les jours seront de plus en plus sombres jusqu’au solstice. Même rendu là, il n’y aura pas d’éblouissement soudain. Ni non plus de réchauffement spectaculaire. Il n’y aura qu’un peu plus de lumière chaque jour. Au cœur de ces brefs moments, il nous faudra saisir à bras le corps les prémices du flamboiement de l’été. Ces minutes de lumière gagnées chaque jour nous permettront d’attendre le temps qu’il faut pour arriver à la chaleur.
N’est-ce pas ainsi qu’il nous faut entrer dans les périodes sombres de notre vie? Croire, au cœur même de l’attente, que la lumière adviendra. Foi, courage et persévérance; tel est le sens de l’avent, il me semble.