À l’automne 2016, j’ai sondé le cœur de 500 pères et mères. Je leur ai demandé quels étaient les trois meilleurs conseils de parents qu’ils et elles aimeraient faire passer à tous ceux et celles qui viennent d’accueillir un nouveau-né. Quelles sont les trois choses les plus importantes qu’ils aimeraient dire aux jeunes parents ? Mais pas plus de trois.
Ha! C’est qu’il y a beaucoup à dire sur la vie de parent. Beaucoup à apprendre surtout. Et chaque leçon nous coûte un peu plus de temps et d’énergie que les précédentes. Comme nous aimerions pouvoir, en trois conseils de parents, éviter à ces jeunes toutes les erreurs que nous avons faites! Mais nous savons maintenant que ces erreurs font partie de ce qui nous a modelés et façonnés afin de devenir les parents que nous sommes. Il n’y a pas de raccourcis sur ce chemin d’apprentissage. On peut bien travailler fort pour ne « pas faire d’erreur », mais c’est encore la meilleure façon d’apprendre.Voici les trois meilleurs conseils, livrés par des centaines de parents expérimentés. Leur sagesse mise à la disposition de ceux et celles qui les suivent.
Conseils de parents pleins de compassion
Dans les réponses que j’ai reçues, il y avait beaucoup de compassion. Une profonde bienveillance pour ces nouveaux parents qui abordent les rivages de la parentalité avec toutes leurs convictions et leur enthousiasme. Mais aussi avec leurs craintes et leurs angoisses. Tous ces répondant·es, touché·e·s au souvenir de leur propre fragilité, ont aussi manifesté beaucoup d’humour. Et n’en faut-il pas beaucoup, en effet, pour réaliser cette grande expédition du parentage sans y laisser sa santé mentale ? Plusieurs aussi ont porté sur la répartition des tâches dans le couple parental… ou l’absence de partage des tâches! 🙂
Je n’ai pas pu vous présenter tous les conseils et commentaires que j’ai reçus, car la condition était de n’en proposer que trois. Voici donc les 3 conseils de parents qui sont revenus le plus souvent. En fait, presque tout le monde les a nommés, d’une façon ou d’une autre. Considérez-les comme le fruit des centaines d’années d’expérience que représentent, mis ensemble, l’expérience de ceux et celles qui vous les offrent.
Ping : Nouveaux parents: quel espace pour apprendre à être parent?| France Paradis