France Paradis Formations

Qui sont les porteurs de feu ?

Êtes-vous porteurs de feu?

« Il y a 400 000 ans, l’humain ne savait pas faire de feu. Il devait envoyer quelqu’un arracher un tison au milieu d’un incendie spontané; puis le conserver et de le réutiliser au moment opportun. Chaque clan nomade désignait donc un porteur de feu, un titre prestigieux et une responsabilité gigantesque.

Encore aujourd’hui, dans les rues des villes et les rangs des campagnes, ils et elles existent toujours. Les porteurs de feu du XXIe siècle transportent avec eux le tison incandescent de l’humanité. Ils et elles le conservent patiemment. Espérant avoir l’occasion de souffler dessus doucement, pour ranimer la flamme dans le cœur et la vie d’un autre être humain.

Ces humains appartiennent à tous les genres. Leur lignée humaine remonte à la nuit des temps: celles des être humain qui se soucient des autres, toujours.

Ils et elles sont enseignantes, travailleurs de rue, intervenantes, psychologue; doulas, infirmières, orienteurs, éducatrice en CPE, psychoéducateurs… Mais aussi chauffeurs de taxi, serveuse dans un restaurant, commis d’épicerie et mère de famille.

Ce n’est pas leur travail qui fait d’eux des porteurs de feu. C’est l’exacte contraire… quoi qu’ils/elles fassent, on les reconnaît toujours à leur souci de l’autre et leur incapacité à demeurer indifférent·e·s devant la misère humaine. « 

— France Paradis

Voir les détail de la conférence sur le même sujet

Exit mobile version