conférence efforts et réussite scolaire et la mentalité de croissance

Mentalité de croissance, efforts et réussite scolaire

Comment faire pour que les enfants aient envie d’apprendre ?

La conférence réussite scolaire, effort et compliments répond à de nombreuses questions à propos du désir d’apprendre. Pourquoi votre enfant semble renoncer si facilement devant la difficulté? Pourquoi est-il si hésitant à persévérer dans une activité nouvelle? Quel lien y a-t-il entre efforts et la réussite scolaire et la mentalité de croissance ?

Il s’agit d’une mentalité qui permet d’apprendre sans la peur d’échouer. Vous lui répétez pourtant chaque fois et depuis toujours qu’il est bon, qu’il est capable et qu’il est intelligent! On a cru que les compliments construisaient l’estime des enfants. Mais on sait aujourd’hui que le goût d’apprendre de nouvelles choses nécessite une autre façon de voir les erreurs et les succès. Parce que ce qui importe, c’est de progresser et non pas de réussir chaque fois. C’est-à-dire une façon de voir nos progrès plutôt que de chercher à briller sans arrêt. Cela ne soutient pas les efforts et réussite scolaire et empêche les enfants d’acquérir une mentalité de croissance.

Quand nos compliments portent uniquement sur les résultats, ils ont l’effet inverse ! Nous savons maintenant que les compliments concernant l’intelligence et le talent ont l’effet inverse que celui que nous avions espérés. En fait, miser uniquement sur le talent crée une sorte de limite pour l’enfant. Et cette limite est plus importante que si nous ne faisions aucun compliments. Cela ne veut pas dire que nous ne devons jamais complimenter. En fait, le plus important, c’est ce que nous complimentons, justement.

Conférence compliments, efforts et réussite scolaire

Cette conférence explique d’abord comment se construit cette limite avec ce qu’on appelle la mentalité fixe. Puis elle aborde l’estime de soi des enfants et les malentendus qui l’entoure; et vous serez surpris! Vous y apprendrez le lien étroit entre la plasticité du cerveau et le désir d’apprendre; le goût des efforts et de la réussite scolaire. Et finalement la cible des compliments et la réussite scolaire. Et surtout, on vous donne les clés pour y arriver !

Finalement, le contenu de cette conférence présente une explications claire de ce qu’est la mentalité fixe (qui crée le plafond de verre) et celle d’apprenant ( qui crée un désir d’apprendre). Elle permet de voir le lien directe entre efforts et réussite scolaire.

La réussite scolaire et la mentalité de croissance

Cette conférence est basée sur les travaux de Carol Dweck, professeur émérite à la Standford University qui s’est intéressé aux enfant talentueux qui ont de la difficulté pourtant à terminer leur travail et persévérer. Ses recherches ont porté sur une chorte de 40 000 enfants. Ses résultats ont été utilisés dans de nombreux secteurs tels que la gestion, l’enseignement, le sport professionnel. Tout simplement parce qu’ils ont révolutionné notre façon de comprendre les apprentissages.

  • À propos de l’intelligence, du talent et des capacités
  • La réponse du cerveau à l’effort
  • Comment fonctionnent les compliments
  • Qu’est-ce qui soutient l’effort
  • Comment fonctionne le cerveau quand il apprendre
  • La mentalité de croissance vs la mentalité fixe
  • Comment développer cette mentalité

Conférence de 90  minutes suivi d’une période de questions de 30 minutes.

Lire un peu plus sur le sujet
Consulter la liste de toutes les conférences offertes aux parents