Formation : « Mentalité de croissance en service de garde » (0-12 ans)

Changer l’état d’esprit des enfants et soutenir l’estime personnelle

La mentalité de croissance est un état d’esprit qui porte son attention sur les apprentissages et les progrès plutôt qu’uniquement sur les résultats. Les travaux de Carol Dweck ont fait la démonstration que les compliments des adultes s’adressant aux talents et aux capacités des enfants ne permettent pas de développer l’estime de soi des enfants, comme on l’a longtemps cru.

Formation mentalité de croissance en service de garde

Cette façon de voir les choses installe une attention sur les processus et les apprentissages de la part de l’enfant; plutôt qu’une attention sur la réponse des adultes à ses résultats. Cet état d’esprit transmet le goût d’apprendre pour toute la vie. Cette formation Mentalité de croissance en service de garde propose des moyens concrets d’instiller cette état d’esprit dans les activités quotidiennes d’un service de garde. Vocabulaire, types d’activités, réponses de l’adulte, et beaucoup d’autres aspects de la question sont abordés.

À l’aide de jeux et d’exercice, nous développerons des manières de soutenir l’estime des enfants et de leur donner le goût d’apprendre. Par opposition à la peur de se tromper, le goût d’apprendre crée de l’enthousiasme et de la curiosité.

Mentalité de croissance

Le réponse de l,adulte devant la production d’un petit enfant détermine en grande partie sa façon de voir les échecs, les succès et tout ce qui se trouve entre les deux. Chaque fois que nous disons à un enfant « Tu es un champion! », nous induisons une mentalité fixe, axée sur la recherche d’approbation. Nous souhaitons nourrir son estime, mais cela a l’effet inverse. Cette formation « Mentalité de croissance en service de garde » propose des moyens concrets de développer le goût d’apprendre pour toute le vie chez les tout-petits. Elle propose des façons d’instaurer une appréciation positive des erreurs. Nous verrons également comment créer un climat qui favorise la prise de risque et une vision positive des échecs et des erreurs.

Alors ce sera la fin des exclamations comme celle-ci : « Je suis donc ben poche! », « C’est trop difficile! » ou « Je ne serai ajamis capable! » Développer une mentalité de croissance est un puissant instrument dans un service de garde. Parce qu’il met fin à la peur de se tromper, et diminue sensiblement l’anxiété de performance, il crée un climat propice aux expériences positives et aux apprentissages spontanés. Un tel état d’esprit est tournée vers l’amélioration, le progrès, l’apprentissage. Il nourrit l’estime personnelle parce qu’il place la valeur de l’enfant entre ses propres mains.


Formation d’une journée (6 heures)

Objectifs de la journée de formation « Mentalité de croissance en service de garde »

  • Maîtriser les éléments de base de la mise en place de cette état d’esprit de croissance.
  • Maîtriser les éléments de la plasticité du cerveau; comprendre les processus neuronaux de l’apprentissage.
  • Être capable de reconnaître nos propres états d’esprit fixes.
  • Maîtriser les compliments qui soutiennent vraiment.
  • Déterminer les meilleurs moyens d’application des apprentissages de la journée.
Contenu
  • État d’esprit de croissance : de quoi c’est fait
  • 4 piliers de l’état d’esprit de croissance
  • La plasticité du cerveau et l’apprentissage
  • Apprécier les erreurs et les célébrer : clé de l’innovation
  • Les processus
  • Les félicitations et les encouragements
  • Un vocabulaire qui soutient la progression
  • Exercices et jeux

Cette formation Mentalité de croissance en service de garde dure 6 heures et comprend une demie-journée de pratique.

Appelez-nous 514-585-9197