Formations intervention sociale | France Paradis

Codéveloppement en intervention sociale

Premièrement, le codéveloppement en intervention sociale est un outil dynamique et stimulant qui permet aux équipes d’améliorer leurs pratiques et intégrer de nouveaux apprentissages. Il permet surtout de trouver des ponts vers le changement qui maintiennent l’engagement des intervenants et intervenantes.

<h4>Ateliers en codéveloppement</h4><br />
En premier lieu, des ateliers en codéveloppement en intervention sociale sont disponibles, en bloc de 3 ou 6 heures.<br />
Il s’agit d’atelier qui permettent aussi bien l’intégration des apprentissages que de nouveaux apprentissages dans la pratiques journalière des intervenants et intervenantes. De plus, cela peut prendre toutes sortes de formes tels que le jeu de rôle, les discussion en sous-groupe, les études de cas et différents jeux d’intégration des savoirs.
<br />Ces ateliers de codéveloppement peuvent être presque toujours offerts à la suite d’une formation en particulier ou ponctuellement, et concerner d’autant plus un aspect particulier de la pratique.<br /><br /><br />
<h4>Supervision clinique en pratique participative</h4><br />Un service de supervision <b>individuel </b>ou <b>d’équipe </b>est également disponible selon un tarif horaire.

Codéveloppement en intervention sociale et supervision

Il s’agit de rencontres où la superviseure accompagne les intervenants et intervenantes dans des dossiers qui leur semblent difficiles. Nous utilisons entre autres, la pratique participative, développée par Carl Lacharité et Marc-Antoine Gingras. Soulignons qu’ils sont tous deux chercheurs à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette pratique permet de résoudre les difficultés en utilisant les ressources de la personne. Plus même, elle place son pouvoir de créer une nouvelle lecture de l’expérience d’intervention au centre. Les participants n’ont absolument besoin d’aucun prérequis pour y participer. C’est la superviseure qui guide les conversations dans ces ateliers de codéveloppement en intervention sociale.

Finalement, le codéveloppement et la supervision sont des moyens que les organisations se donnent pour réaliser deux choses: assurer la qualité des interventions et prendre soin de la flamme qui habite les intervenants. On croit trop souvent à tort d’ailleurs, que l’intervention est un métier comme les autres. Mais il faut se souvenir que lep remier instrument des intervenants, c’est eux-mêmes et leurs propres ressources.

Exit mobile version