Le codéveloppement et la supervision sont des moyens que les organisations se donnent pour réaliser deux choses: assurer la qualité des interventions et prendre soin de la flamme qui habite les intervenants.

Codéveloppement en intervention sociale



Il s’agit d’atelier qui permettent aussi bien l’intégration des apprentissages que de nouveaux apprentissages dans la pratiques journalière des intervenants et intervenantes. De plus, cela peut prendre toutes sortes de formes tels que le jeu de rôle, les discussion en sous-groupe, les études de cas et différents jeux d’intégration des savoirs.

Lors de ces rencontres la superviseure accompagne les intervenants et intervenantes dans des dossiers qui leur semblent difficiles. Ce peut également être des occasions d’explorer des sujets plus en profondeur. Nous utilisons de nombreux modèles qui vont de l’étude de cas à l’enseignement par les pairs ou le prototypage de processus.

Ces ateliers de codéveloppement peuvent suivre une formation en particulier;et en approfondir ainsi le contenu. Mais ils peuvent également ou ponctuellement, offrir un retour sur les changements de pratique survenus à la suite de la formation.

La participation des intervenant·e·s est primordiale dans ces ateliers, et assure un meilleur transfert de connaissances ultérieure.

Supervision clinique en pratique participative

Le modèle de supervision clinique utilisé par France Paradis est celui de la pratique participative. Cette approche a été développée par Carl Lacharité et Marc-Antoine Gingras, tous deux chercheurs à l’UQTR au département de psychologie.

Cette pratique permet de résoudre les difficultés en utilisant les ressources de la personne. Plus même, elle place son pouvoir dans l’activité de créer une nouvelle lecture de l’expérience d’intervention au centre. Les participants n’ont absolument besoin d’aucun prérequis pour y participer. C’est la superviseure qui guide les conversations.

Un service de supervision individuel ou d’équipe est disponible selon un tarif horaire.

codéveloppement en intervention sociale et supervision clinique

Select Your Style

Slider Ken Burns Mode

Pre Define Colors

Custom Colors

Layout