Ce qu’une fille de 16 ans devrait savoir

misere et pauvrete
La différence entre misère et pauvreté
2 février 2018
Juste de la télé ?
2 février 2018
fille de 16 ans

Devant votre réaction à mon papier sur ce qu’une enfant de 4 ans devrait savoir, j’ai pris la mesure de la course à la performance que vivent les parents de jeunes enfants. C’est la situation inverse que vivent les adolescents. On semble les considérer terra incognita, s’en approchant le moins possible. Une fille de 16 ans a autant besoin de ses parents maintenant, qu’elles en avaient besoin à 4 ans.

Ce qu’une fille de 16 ans devrait savoir
  1. Elle devrait savoir qu’elle est aimée totalement, inconditionnellement et tout le temps par ses parents.
  2. Une adolescente devrait savoir que son père la trouve jolie et qu’il l’honore.
  3. Elle devrait savoir qu’elle peut dire non à n’importe quel moment et que « ne plus en avoir envie » est la meilleure des raisons.
  4. Une fille de 16 ans devrait savoir qu’elle  peut faire confiance à son instinct à propos des gens. Qu’elle n’est jamais obligée de faire quelque chose qui lui semble mal, peu importe qui le lui demande.
  5. Elle devrait savoir que ce n’est pas un problème d’avoir les cheveux bleus, de porter des bas de couleurs différentes ni de vouloir étudier ce qui la passionne.
  6. Elle devrait savoir qu’elle est sensationnelle, brillante, créative! Que tout est possible pour elle. TOUT.
  7. Une fille de 16 ans devrait savoir qu’il vaut mieux nourrir ses amitiés avec ses chums de filles que de s’entraîner à être la femme parfaite (quelle qu’elle soit!).
  8. Elle devrait savoir que la première femme bachelière au Québec avait obtenu de meilleurs résultats académiques que tous les garçons de sa cohorte, mais qu’on a remis le premier prix au deuxième meilleur, parce que c’était un garçon.
  9. Une fille de 16 ans devrait savoir qu’on sait que c’est de l’amour quand il y a de la bonté, de la confiance et un profond sentiment de sécurité.
  10. Elle devrait savoir que les hommes sont responsables de leurs désirs et du contrôle sur ces désirs. Jamais elle.

 

Parent d’une fille de 16 ans?

fille de 16 ans

Peut-être devrions-nous nous rappeler en premier lieu…

  1. Qu’être la plus docile et la plus obéissante n’a jamais rendu une femme forte.
  2. Qu’un des meilleurs indicateurs de sa future réussite, c’est peut-être le nombre de fois où son père et sa mère l’auront écoutée sans l’interrompre.
  3. Que nos filles ont aussi besoin d’adultes intéressants et intéressés à elles qui les entourent.
  4. Que les peines d’amour sont toujours graves, même quand on a 16 ans. Et puis, c’est vraiment poche de se faire dire qu’on ne s’en souviendra pas le jour de nos noces.
  5. Que nos filles ont vraiment besoin de nous, même si ça ne paraît pas. Elles ont besoin qu’on s’assoit avec elles et qu’on les écoute nous raconter leur journée. Même si cette journée est « ordinaire ».
  6. Que nos filles ont besoin qu’on honore leurs rêves et leur courage, leurs expériences et tout ce qu’elles en apprennent. Même si leur vie nous semble parfois si étrangère.
  7. Qu’avoir 16 ans aujourd’hui est différent de nos 16 ans à nous…
  8. Que, finalement, nous avançons sur le chemin de la liberté en faisant des essais et des erreurs, peu importe l’âge.

3 Comments

  1. […] sur le mur. Dans leur équipe de basket, quand le coach dépassera la ligne de la bonne conduite. À 16 ou 18 ans, elles ne les auront pas non plus à l’occasion de leur première relation sexuelle, pour […]

  2. Lise Beaudet dit :

    Merci!Merci tellement pour des grand-parents!Quel bonheur de comprendre afin de pouvoir aider nos petits amours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *