stimuler la curiosité
Stimuler la curiosité et la créativité des enfants
11 février 2018
relache scolaire
Relâche scolaire : ne rien faire en famille
21 février 2018

Beaucoup de parents sont abandonnés après qu’on leur ait livré un diagnostic de TDAH pour leur enfant. C’est en pensant à eux que j’ai écrit TDAH : petit guide pour les parents d’enfant vivant avec un TDA avec ou sans H. Pas une semaine ne se passe sans qu’un parent me téléphone, au bord des larmes. Il adore son enfant, mais ne sait plus comment faire pour que leur vie ensemble ne soit pas un calvaire quotidien. Le côté fabuleux de ces enfants disparaît souvent au profit des difficultés visibles.

TDAH : petit guide pour les parents (en dessins!)

J’ai trouvé sur le web une série de fabuleux dessins sur le sujet, réalisés par un auteur inconnu. Il n’y a cependant aucun doute qu’il s’agit d’un adulte qui vit avec le TDAH! Malgré les « gros mots » qu’on y trouve, ses dessins rendent clairement ce qui se passe pour une personne atteinte de TDAH. Allez voir ces dessins, ça mettra des mots et des images sur ce que vous vivez et que vous croyez être les seuls à vivre.

Je vous place ici également une série de ressources, la plupart gratuites, et qui débordent d’idées sur la vie quotidienne avec une personne trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité). Faites circuler, si jamais vous le trouvez utile. Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui a besoin d’un « TDAH : petit guide pour les parents »?

 

RÉFÉRENCES ET RESSOURCES

Regroupement des associations de parents PANDA du Québec
Panda est d’abord un formidable organisme d’entraide pour les parents d’enfants ayant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Il est également précieux parce qu’il a plusieurs bureaux en région. Si vous venez d’obtenir un diagnostic, commencez certainement par là! Ce site contient beaucoup de renseignements. 514 564-5816
www.associationpanda.qc.ca

Institut universitaire en santé mentale Douglas
Des renseignements, des trucs pratiques et aussi des conseils, tant pour les parents d’enfants souffrant du TDA avec ou sans H que pour les adultes qui en sont atteints.
www.douglas.qc.ca   (taper TDAH dans le moteur de recherche du site)
Regarder entre autres la conférence du Dr Rhida Joober : « Les enfants inattentifs, impulsifs et hyperactifs : quand faut-il intervenir? »
www.douglas.qc.ca/page/mini-psy-2010

CADDRA
Le Canadian Attention Deficit Hyperactivity Disorder Resource Alliance (CADDRA) est une initiative de médecins désirant offrir plus de soutien aux parents et encourager la recherche de traitements.
www.caddra.ca

Guide Santé du gouvernement du Québec
Pour en savoir plus sur les médicaments : comment les prendre, quelles sont les contre-indications et les interactions possibles, etc. Évidemment, ce site est sérieusement documenté.
www.guidesante.gouv.qc.ca

Les difficultés de l’attention
Le pédopsychiatre québécois Claude Jolicoeur a créé un site très bien documenté intitulé : Au-delà des difficultés de l’attention. Probablement beaucoup de réponses à vos questions, surtout parce que l’information est facile à comprendre, qui devraient faire partie de votre dossier « TDAH, petit guide pour les parents. »
www.deficitattention.info

Des ressources pratiques

VIGNETTE D’ACCOMPAGNEMENT : Vous pouvez obtenir une vignette gratuite qui donne la gratuité à un adulte qui accompagne un jeune dans les transports en commun et dans certaines activités. Vous n’avez qu’à la demander. http://www.vatl.org/

Attentix à la maison

Ce site Internet, conçu par un psychologue, est destiné aux parents d’enfants de 4 ans à 9 ans ayant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, ainsi qu’à leurs enseignants. On y trouve une foule de ressources intéressantes, et même un programme visant à favoriser l’attention. À mettre dans toutes les mains.
www.attentix.ca

TDAH.CA
Il s’agit d’un organisme indépendant qui offre beaucoup de renseignements et de ressources pratiques. Contrairement aux sites gouvernementaux, il offre également quelques pistes… hors pistes!
www.comportement.net

TDAH : petit guide pour les parents
Livres

UN LIVRE POUR LES ENFANTS : Guide de survie pour les enfants vivant avec un TDAH de John F. Taylor. Éd. Midi Trente. 2012. C’est un livre à faire lire aux enfants aux prises avec le trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité. Parce que ça mettra du baume sur leur cœur… et dans leur tête!

UN LIVRE POUR LES PARENTS : Enfin,  Le TDAH, une force à rééquilibrer, de Diane Dulude, éditions du CRAM, 2014. Cette chercheuse partage mon point de vue sur le trouble du déficit d’attention : il y a de très grandes forces qui viennent avec, mais on ne les reconnaît pas. À mettre dans toutes les mains qui cherchent un « TDA : petit guide pour les parents ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *