réussite scolaire et mentalité d'apprenantPersévérance, réussite scolaire et mentalité d’apprenant

Changer la mentalité des enfants et soutenir la réussite scolaire

Pourquoi certains enfants semblent-ils de plus en  plus souvent se heurter à un mur de verre dans leur parcours scolaire? Comment expliquer qu’un enfant avec de grandes capacités refuse pourtant d’essayer de nouvelles activités ou alors de persister après la première difficulté ou presque? Face à cette réalité, développer une mentalité d’apprenant (growth mindset) devient un instrument particulièrement pertinent dans un programme de persévérance et de réussite scolaire. Une mentalité fixe se tourne le plus souvent vers le résultat et la reconnaissance extérieure; une mentalité d’apprenant s’intéresse à l’amélioration, l’apprentissage et le progrès personnel. Cette formation propose des moyens concrets de soutenir la réussite scolaire en instillant une mentalité d’apprenant autant chez les enfants que les adultes.

Formation d’une demi-journée (3 heures)

 

Objectifs de la formation

Offrir une demi-journée de formation interactive concernant l’effort, la réussite scolaire et la mentalité d’apprenant. Son contenu  repose essentiellement sur les travaux de Carol Dweck (Stanford University). À la fin de la demi-journée, les participantes et participants devraient…

  • Être d’abord capable de reconnaître les caractéristiques de la mentalité d’apprenant et de la mentalité fixe
  • Maîtriser les connaissances liées au fonctionnement du cerveau lorsqu’il apprend.
  • Connaître les méthodes et outils qui permettent finalement de développer une mentalité d’apprenant.

 

Contenu

  • L’intelligence, les dons, le talent et les capacités sont-ils gravés dans la pierre, immuables ?
  • La plasticité du cerveau et l’intelligence
  • Acquérir une mentalité d’apprenant, c’est-à-dire un état d’esprit qui nous permet d’apprendre et progresser toute notre vie.
  • Qu’est-ce qu’une mentalité fixe et, surtout, comment la reconnaître
  • Le rôle de la mentalité d’apprenant en intervention psychosociale

 

Stratégies et moyens pédagogiques

Étant donné qu’il s’agit d’une demi-journée de trois heures, l’atelier comprendra d’abord une portion magistrale, suivi d’un exercice individuel. Nous concluons par une mise en commun qui permettra de développer des moyens d’utiliser les outils dans les milieux respectifs des participantes et participants.

 

En lire plus à propos de la mentalité d’apprenant

Consultez la liste de toutes les  formations offertes