ressourcement professionnel - porteurs de feuPorteurs de feu

Activité de ressourcement professionnel

Travailler en relation d’aide n’est pas un métier comme les autres. Pour commencer, disons tout de suite que les intervenants sociaux sont des porteurs de feu. Ils font appel au meilleur d’eux parce qu’ils engagent leurs forces intérieures. Voilà pourquoi le ressourcement professionnel est nécessaire. Il est essentiel de nourrir régulièrement ces forces afin de tenir bon, malgré l’usure. Vos troupes ont besoin d’être relancées? Peut-être même inspirées? Encouragées? Voici une activité qui propose des mots qui touchent le cœur profondément. Des histoires inspirantes qui sont également nourrissantes pour l’âme de tous les intervenants. Puis des images puissantes qui donnent du souffle. Et enfin, des idées qui transmettent force et courage. Votre équipe en ressortira recentrée, relancée et mieux équipée pour durer dans le temps.

Format de conférence de deux heures

Également offert en format d’une journée de ressourcement de six heures.

 

Objectifs de la rencontre

Offrir une journée de ressourcement professionnel qui propose à la fois un ressourcement pour les intervenantes et des moyens concrets d’éviter l’usure et l’épuisement. Les objectifs de la journée sont :

  • Permettre aux intervenantes de faire le point sur leurs motivations et y trouver un nouvel élan.
  • Trouver/retrouver le sens de leur tâche et de leur engagement
  • Acquérir des moyens d’éviter l’épuisement
  • Représenter, sur papier, une partie de notre propre parcours héroïque et des forces que nous avons manifestées jusqu’à maintenant.
  • S’identifier comme porteurs de feu
  • Retracer nos espaces de ressourcement et réaliser une stratégie qui nous permet d’y avoir recours régulièrement.

 

Contenu

Des mots qui touchent le cœur profondément et rappellent à chacune sa part unique au monde et la nécessité de la vivre pleinement. Des histoires inspirantes et nourrissantes qui attisent la flamme qui nous habite toutes, et qui fait de nous des porteuses de feu. Une réflexion approfondie sur les doutes, les critiques et les moyens que chacun doit développer afin de rester allumé sans se brûler. Nous y réaliserons également un atelier de création en utilisant les repères de protection de chacune dans un parcours individuel de porteurs de feu.

 

Stratégies et moyens pédagogiques

  • Présentation magistrale en matinée
  • Atelier de création en après-midi
    • Création visuelle de notre propre parcours héroïque
    • Partage en sous-groupe
    • Mise en commun des moyens et outils de préservation.

 

  • Un immense merci au nom du personnel et des membres du Conseil d'administration de l'Alliance pour cette présentation qui a su répondre  aux attentes d'une grande majorité d'enseignantes et enseignants participants!  
    Gilles Drouin
    Alliance des professeures et professeurs de Montréal
  • porteurs de feu
    France, je trouvais important de vous adresser un petit mot pour vous remercier sincèrement  de la qualité de la prestation offerte dans le cadre du colloque. Vous avez répondu à nos attentes avec brio et nul doute que la conférence (Porteurs de feu) que vous avez animée avec grande générosité le mercredi après-midi 20 avril a été fort appréciée des participants. Merci encore France d’avoir accepté de participer à notre rendez-vous annuel et d’avoir contribué au succès de la treizième édition de la Rencontre des intervenants sociocommunautaires en HLM. Ce fut un réel plaisir de vous avoir comme conférencière.
    Jacques Laliberté
    conseiller en intervention communautaire, Regroupement des Offices d'habitation du Québec
  • Madame paradis, Merci beaucoup pour tout ce que vous nous avez partagé. Nous avons apprécié votre travail et aussi votre expérience de vie qui pour nous, à la gestion du service, apporte de la nuance quant à la diversité et quant à la gradation dans la complexité des accompagnements.  Sans le réaliser tout de suite, cette conférence a atteint et touché plusieurs aspects de l’accompagnement et touché aussi à d’autres aspects de nos vies personnelles respectives, tous et chacun. Je sais, pour l’avoir partagé avec mes collègues, que votre passage nous a tous gratifiés et remis en selle en rapport à notre action et aussi en rapport avec nos projets à l’organisme.  Merci bien!
    Daniel Valiquette
    PIMO (programme d'intervention en milieu ouvert)
  • Mille mercis, quoi dire de plus! Nos deux rencontres dans la région de Chaudière-Appalaches nous ont tellement fait réfléchir... Je me trouve privilégiée de savoir que nous sommes dans le même cercle!!! Mille mercis encore pour cette soirée si riche...quel privilège, vraiment! On se voit l'an prochain c'est certain!
    Marie-Josée Asselin
    Responsable programme des marraines d'allaitement - SSSS Québec

 

 

En lire plus à propos du ressourcement professionnel

 

Consultez les autres formations offertes