Développer une mentalité d’apprenant

le talent importe peu
Apprendre : pourquoi le talent importe peu
5 octobre 2017
adolescence
Adolescence : 5 moyens de renouer avec nos jeunes
15 octobre 2017

La mentalité d’apprenant est une façon de voir les « échecs » comme des occasions d’apprendre, plutôt que la confirmation de notre nullité. Elle nous donne envie de progresser davantage au lieu de chercher à cacher nos « faiblesses » à tout le monde. Voici une affichette pour nous rappeler les mots qui permettent de développer une mentalité d’apprenant. Ces phrases sont utiles en intervention, à la maison, à l’école, dans un CPE et dans tous les lieux de travail.

La mentalité d’apprenant nous permet d’abattre le mur de verre qui nous empêche de nous déployer pleinement; il insiste sur l’apprentissage et le développement, plutôt que sur le talent et les habiletés. Cette façon de penser et de voir les choses change beaucoup de choses, en particulier pour les enfants, mais pas seulement.

L’idée générale, c’est que nous avons tendance à valoriser les résultats, le talent et les dons des personnes plutôt que les efforts, les stratégies et l’apprentissage. Or, ce sont précisément ces trois choses qui permettent aux personnes de progresser et de se développer à leur plein potentiel. Il ne s’agit pas d’arrêter de souligner les succès; il s’agit de mettre l’accent sur les efforts et les stratégies. En soulignant les processus et les efforts, nous nommons clairement ce qui permet d’apprendre et nous développons une mentalité d’apprenant.

En modifiant les mots et les phrases que nous nous disons à nous-mêmes, ou que nous répétons aux enfants, nous changeons effectivement notre manière de voir nos échecs, nos difficultés et les résultats de nos efforts. Et cette nouvelle manière de voir, la mentalité d’apprenant, diminue l’anxiété de performance et ouvre notre horizon sur de tout nouveaux sentiments de satisfaction à l’égard de notre travail et de notre vie.

Féliciter uniquement les résultats ne transmet aucune indication aux personnes pour poursuivre leur apprentissage et leur développement. Alors que le talent mène parfois au succès, la capacité d’apprendre y mène toujours.

Développer une mentalité d'apprenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *