La puissance des rituels

Journal de gratitude
6 octobre 2018
pratiques qui nourrissent l'âme des intervenants sociaux
15 pratiques qui nourrissent l’âme des intervenants sociaux
20 octobre 2018

On sous-estime souvent la puissance des rituels dans notre quête du sens de la vie. Par exemple, plusieurs se demandent pourquoi, chaque année, Mariève met les tomates de son jardin en conserve. Les boîtes de tomates ne sont-elles pas en spécial régulièrement à l’épicerie? Pourquoi se donner tout ce mal ? Parce que cette journée passée à ébouillanter les tomates, les peler puis en faire la mise en conserve, est un rituel  qui nourrit le coeur et l’âme de Mariève.

« Cette journée annuelle passée à faire mes conserves est comme un temps suspendu au milieu de la frénésie habituelle. Peler les tomates est infiniment méditatif; cela demande de la lenteur et de la concentration. Et puis, quelle joie de nourrir ma famille et mes amis avec ces tomates mises en conserve! »

Mariève

Les rituels nous encrent et nous ramènent au moment présent. Ils marquent les cycles de la vie et nourrissent notre sentiment d’appartenance, notre identité. Toute la puissance des rituels se trouve dans le temps qu’on leur réserve, les personnes avec lesquelles nous les vivons et le sens des gestes qu’on y pose. Il y a des rituels dans toutes les liste de bonheurs!

Pour les grands et les petits

Les enfants y trouvent la construction de leur identité culturelle, bien sûr. Mais plus encore, les rituels donnent du sens aux événements, aux fêtes, aux transformations. Pour les grands comme pour les petits, ils nourrissent une vie spirituelle essentielle. C’est à dire qu’ils nous relient à quelque chose de plus grand que nous, tout simplement. 

Peut-être que votre rituel est aussi simple que le souper du dimanche soir avec toute la famille réunie autour de la table, malgré les horaires de chacun. C’est peut-être une promenade très matinale à savourer
l’air frais, la solitude et le silence. Quelques minutes de yoga en vous levant ou tous les soirs avant de vous coucher forment peut-être un rituel nourrissant pour vous. 

la puissance des rituels

C’est peut-être de cuisiner une pizza maison tous les vendredis avec vos enfants. Ou encore le petit déjeuner du samedi matin. Vous croyez peut-être que vous n’avez pas de rituel, mais vous jouez aux basket avec vos deux filles tous les dimanches avant souper. Consacrez-vous une journée à préparer des croustades aux pommes après être allés les cueillir ?

La puissance des rituels

Pour trouver votre rituel, vous pourriez commencez par réfléchir à ce qui vous nourrit et vous soutient. Pensez à ce qui vous inspire et vous donne le sentiment de vous élever. À ce que vous avez toujours voulu essayer. La puissance des rituels se trouve dans les gestes qui ont du sens pour nous et un effet de nourrissement. Leur valeur ne tient pas au prix qu’ils coûtent ou aux heures qu’ils demandent. Pensez à ce qui vous dynamise ou vous calme. Pensez à ce qui vous relie à ce qui est le plus important.

Certains rituels sont hebdomadaires et rythment nous semaines en nous permettant de refaire le plein. D’autres sont mensuels comme votre souper de fille. Nous avons besoin de tous ceux-là et aussi de rituels annuels; comme la journée de cuisine avant Noël, les conserves de tomates de Mariève ou le voyage au Bic de notre enfance à courir sur les rochers qui nous ont vu grandir. Une chose est certaine, la puissance des rituels comble quelque chose que rien d’autre ne peut combler.

la puissance des rituels

Et si vous n’aviez pas le temps?

Oui, je sais, il y a cette réunion obligatoire, cet engagement professionnel, un enfant à ramasser, une course à faire. J’ai tout ça moi aussi et plein de choses qui remplissent mon calendrier.

Mais je sais aussi que vous pouvez trouver une façon de préserver du temps si vous le décidez. Et une fois que vous l’aurez fait, vous serez étonné de ce que ces rendez-vous, avec vous-mêmes ou d’autres personnes, auront comme effet. Cela aura un impact sur votre corps, votre esprit, vos amitiés et votre vie de famille. Ça vous fera ralentir, vous détendre, réaligner vos priorités. La puissance des rituels change les choses exactement au niveau exact où elles doivent être changées.

Nous avons tous et toutes besoin de rituels qui nous gardent liés à ce qui importe le plus. Des rituels qui nous ramènent à la fois au centre de nous-même et au coeur de notre communauté. S’il-vous-plaît, racontez-moi vos rituels, avec ou sans vos enfants. Ça nous aidera tous et toutes à trouver les nôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *