5 choses à savoir sur la discipline et les enfants

conseils d'intervention
7 conseils d’intervention
4 mars 2018
une mère TDAH
La vie d’une mère TDAH
11 mars 2018
la discipline et les enfants

Tout le monde a son idée sur la discipline et les enfants. Mais il n’existe pas « une seule bonne façon » de discipliner les enfants. Le cadre que nous leur offrons doit correspondre à nos valeurs familiales et à notre style parental. Chaque famille trouve donc son propre cadre et le modifie au fil du développement des enfants. La discipline, c’est l’ensemble des mesures prises par les parents pour apprendre à leurs enfants ce qui est bien et ce qui est mal. La discipline sert à protéger les enfants, mais aussi à leur enseigner comment bien se comporter. La manière de faire compte autant que les mesures elles-mêmes.

Quand la maman s’est mise à insulter sa fille de 10 ans devant tout le monde, mon cœur s’est brisé. La petite n’avait pas cédé son siège dès que sa mère lui avait fait signe. L’agrippant par le bras pour l’obliger à se lever, la maman  voulait sans doute que l’on sache qu’elle élevait bien sa fille. En la traitant d’égoïste et d’enfant gâtée devant tout le monde, cette mère espérait sans doute discipliner sa fille parce qu’elle a terminé sa tirade en disant : « Je vais te l’apprendre, moi! » Personne n’a dit que le dossier de la discipline et les enfants était facile.

La discipline permet aux enfants de grandir, de s’élever, de se tenir debout. L’humiliation, elle, met les enfants à genoux; et sur le coup, ça a l’air de fonctionner parce qu’ils font vraiment ce qu’il faut pour ne pas revivre une autre humiliation. La terreur a le même effet et les tyrans croient détenir le secret de l’obéissance des enfants parce que les petits se précipitent devant la menace.

Sauf qu’une fois qu’on a mis un enfant à genoux, il y a de grandes chances qu’il ne se relève jamais. Et qui veut passer sa vie à genoux, dites-moi?

Exercer la discipline parentale demeure une tâche aussi nécessaire que difficile. Et aucun d’entre nous ne peut se vanter d’un parcours sans faute! Mais j’ai eu envie de nous rappeler cinq choses importantes à propos de la discipline et des enfants.

5 repères pour la discipline et les enfants

1) Les enfants sont des êtres humains à part entière et doivent être traités avec dignité et respect. Leur fragilité devrait éveiller en nous une grande compassion, même sous la pression du regard des étrangers sur notre façon d’élever nos enfants.

2) Les enfants sont en croissance et toutes les expériences font partie de leur développement. Ils ne font pas d’erreurs : ils commencent simplement par apprendre toutes les façons qui ne fonctionnent pas pour finir par trouver celle qui fonctionne.

3) Les enfants cherchent sans cesse le sens du monde dans lequel ils vivent. Ils le vérifient en testant les limites et la cohérence des parents. Mais l’injustice est le plus incroyable décapant de sens que je connaisse.

4) La discipline s’exerce dans le calme. Pas dans la frustration, l’énervement ou la colère. Car alors, ce qu’on exerce, c’est du pouvoir.

5) L’humiliation génère de la honte, pas la réflexion ni la prise de conscience. Personne n’apprend jamais rien dans la honte. La honte est un sentiment corrosif qui rapetisse les personnes. Parfois même, jusqu’à ce qu’elles disparaissent…

Je voudrais dire à cette maman qu’on a tous le droit de se tromper. La discipline et les enfants sont un sujet pour lequel nous sommes tous en constant apprentissage.  Maintenant, levez les yeux : voyez-vous à quelle hauteur je tiens la barre pour vous? Je sais que vous êtes capables d’y arriver. Je ne vous laisserai pas vous contenter de moins. Ce serait manquer de respect pour vos capacités.

1 Comment

  1. Maryse Lesage dit :

    Merci France Paradis de partager si généreusement vos idées qui font beaucoup de bien 🙂 Votre passion et votre dynamisme accompagnent formidablement vos vastes connaissances. Vous vulgarisez et démystifiez naturellement tant de concepts, je recommande vos conférences à tous les parents, je me sens plus libre depuis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *