France Paradis offre des formations en intervention sociale dans de nombreux milieux. Scolaire, communautaire, institutionnel, hospitalier, corporatif, pour ne nommer que ceux-là. Son principal champ d’expertise concerne les personnes fragilisées, leurs familles et les pratiques d’empowerment. Ses formations durent généralement six heures. Plusieurs d’entre elles sont également offertes en formation à distance.

Des milliers de personnes ont déjà suivi les formations intervention sociale de France Paradis et ont bonifié leurs pratiques. 

Que vous soyez membre d’une équipe ou désireux de vous former individuellement, vous trouverez ici de quoi vous mettre sous la dent!

Travailler avec les parents

Outils et pratiques d’empowerment

Pourquoi les parents semblent se désengager si souvent ? Pourquoi ne font-ils pas « ce qu’on leur dit » tout simplement? Comment se fait-il qu’à une époque où l’on en sait plus que jamais sur le développement de l’enfant, les parents se sentent plus démunis que jamais? Quel rôle les intervenants ont-ils dans la vie des familles? Voici une des formations en intervention sociale qui permet d’acquérir les bases du travail en empowerment auprès des parents et des familles. Un contenu qui changera radicalement votre pratique.


Formation de 6 heures  Consulter les détails ici

Empowerment I

Intervenir auprès des personnes fragilisées

Qui sont les personnes fragilisées? Pourquoi nos modèles d’intervention standards ne semblent pas fonctionner avec les personnes très fragilisées? Cette formation permet de comprendre la dynamique systémique des clientèles et les moyens de les « rejoindre ». Cette formation permet d’identifier les écueils de l’intervention auprès d’elles; et développe des moyens de les éviter. Le contenu est adaptée sur mesure, selon le milieu d’intervention (employabilité, santé, éducation, loisirs, famille, sécurité alimentaire, périnatalité). Des milliers d’intervenant·e·s ont déjà suivi cette formation et ont amélioré notablement leurs pratiques.


Formation d’une journée (6 heures) Lire les détails du contenu de la formation

Empowerment II

Posture et pratiques participatives

Comment le cerveau apprend? Qu’est-ce qui permet aux personnes de franchir des limites personnelles qu’elles croyaient impossible à franchir? Comment sortir des ornières qui immobilisent? Cette formation est destinée à transmettre de nouveaux outils d’intervention en empowerment auprès des personnes. Basés sur les dernières recherches en neuroscience et en psychologie, ces outils élargissent notre champ d’action. Ils offrent également de nouveaux outils pour redonner du pouvoir aux personnes auprès desquelles nous intervenons. Destinée aux intervenant·e·s, aux enseignant·e·s et aux éducatrices.



Formation d’un jour. Suivi post-formation disponible en co-développement. PRÉ-REQUIS : Empowerment I

Lire les détails ici


Formation d’une journée.  Consulter les détails ici

Mentalité de croissance

Changer la mentalité des enfants et donner le goût d’apprendre!

Pourquoi certains enfants semblent peu intéressés aux activités nouvelles et s’en lassent rapidement? Comment expliquer qu’un enfant capable refuse même d’essayer; et surtout comment l’intéresser à apprendre ? Cette formation répond à ces questions. Développer une mentalité de croissance est un puissant instrument dans le développement de tous les enfants. Une mentalité fixe est tournée vers le résultat et la reconnaissance extérieure; une mentalité de développement est tournée vers l’amélioration, l’apprentissage et l’estime personnelle. Cette formation propose des moyens concrets d’instiller une mentalité de développement aussi bien chez les enfants que les adultes. Elle est offerte en particulier aux enseignant·es et au éducatrices de services de garde.
Formation d’une journée (6 heures)

En milieu scolaire, 6 – 12 ans


En service de garde, 0-5 ans

Santé mentale infantile

Dépister les enfants, soutenir les parents

TDAH, TSA, Troubles anxieux, troubles de l’attachement

Cette formation s’adresse particulièrement aux intervenant·e·s qui travaillent auprès des parents dans les milieux communautaires. Le contenu leur apprend à dépister les signes et prémices des problèmes les plus courant en santé mentale infantile.

Les ateliers permettent de développer un protocole de communication efficace et respectueux avec le parent, sur ces sujets. Chaque participant·e à la formation apprend également des moyens concrets de soutenir les parents aux différents stade du parcours; dès l’intuition d’un problème, jusqu’à la scolarisation de l’enfant.


Formations intervention sociale de 6 heures

Lire les détails ici

Intervenir en contexte de diversité culturelle

immigration et sous-cultures marginales

Comment intervenir lorsque nous nous trouvons devant quelqu’un issu d’une autre culture? Les différentes cultures ne viennent pas toutes de pays lointains. Elles appartiennent parfois au quartier voisin. De quoi est faite une culture? Et une sous-culture? Comment et par quoi est-elle modifiée? De quoi sont faits les conflits de valeurs? Comment se rejoindre, malgré ces écueils? Quel est le rôle des croyances dans ces conflits? Cette formation permet de se familiariser avec des outils de résolution de conflits culturels, utilisables en intervention sociale et en gestion.



Formation de 6 heures avec une partie magistrale et 3 heures d’ateliers pratiques. Suivi post-formation disponible en co-développement. Consulter les détails de cette formation

DÉVICTIMISATION

Nouveaux outils de formations intervention sociale

De plus en plus de personnes en demande d’aide présentent des caractéristiques de victimisation sévère. Le syndrome de choc post-traumatique, les agressions sexuelles et la violence domestique n’en sont que quelques-uns. Certaines personnes aux prises avec une longue série d’échecs et une perte importante du sentiment de compétence se retrouvent elles aussi coincées dans le cercle de la victimisation. Il devient nécessaire d’apprendre de nouvelles pratiques en intervention qui permettent aux personnes de sortir de ces douloureuses ornières. Cette formation donne finalement aux intervenants, de nouveaux moyens d’aider les personnes victimisées. Basé sur les travaux récents de Zimbardo et Dweck.


Formation d’une journée de 6 heures.

Consulter les détails de cette formation

Porteurs de feu

Retrouver la flamme

Travailler en relation d’aide n’est pas un métier comme les autres. Il fait appel au meilleur de nous et engage nos forces intérieures. Il est essentiel de nourrir régulièrement ces forces afin de tenir bon, malgré l’usure. Vos troupes ont besoin d’être relancées? Inspirées? Encouragées? Voici une activité qui propose des mots qui touchent le coeur profondément. Des histoires inspirantes et nourrissantes pour l’âme de tous les intervenant·e·s. De nombreuses images puissantes qui donnent du souffle. Des idées qui transmettent force et courage. Votre équipe en ressortira recentrée, relancée et mieux équipée pour éviter l’usure et l’essoufflement. Parmi les formations intervention sociale, celle-ci a reçu de très nombreuses éloges.


Cet atelier se décline en activité de 2 heures ou de 6 heures.

Lire les détails de la formation

formation empowerment II

Contactez-nous : info@franceparadis.com

514-585-9197

Select Your Style

Slider Ken Burns Mode

Pre Define Colors

Custom Colors

Layout