Formations en entreprise

 
 

Rétention de la main d'oeuvre

Comment attirer et garder la main d'oeuvre disponible

Vous avez de la difficulté à trouver de la main d'oeuvre et à la retenir? Apprenez à créer un milieu de travail et des pratiques d'encadrement qui leur permettent d'être reconnue, non seulement comme une force de travail, mais également comme personne. Apprendre à développer des outils qui créent un sens d'appartenance et de la valeur ajouter à votre entreprise, c'est aussi reconnaître la valeur du parcours personnel des employés pour l'entreprise. Ces moyens concrets sont utilisés par les entreprises dans lesquelles les employés ont envie de s'engager et de rester. Cette formation vous propose des outils efficaces pour attirer la main d'oeuvre disponible et la retenir à long terme. Basée sur des travaux de recherche de l'anthropologue Joseph Campbell, cette formation vous permettra de résoudre enfin la grande question de la rétention de la main d'oeuvre avec des moyens concrets et la création d'un plan sur mesure pour votre entreprise.

Formation d'une journée de six heures, suivie de quatre rencontres d'une demi journée d'implantation et d'évaluation des mesures.

Maximiser la performance d'un employé dans un nouveau poste

Outils pour développer une mentalité d'apprenant

Comment s'assurer qu'un nouvel employé deviendra performant et productif? En lui permettant d'acquérir un outil essentiel : une mentalité d'apprenant. Voici des outils concrets qui rendent la période d'apprentissage de nouvelles tâches beaucoup plus efficace et permanente. Ces outils suscitent le désir d'apprendre et créer une motivation intrinsèque, qui vient de l'employé lui-même. Instaurer des pratiques qui mettent en place une mentalité d’apprenant mobilise vos employés et leur permet de donner leur plein potentiel lorsqu'ils doivent apprendre de nouvelles tâches, maintenant et pour des années à venir. Basé sur les recherches de Carol Dweck (PhD en psychologie, Stanford University) cette formation vous propose d'acquérir des moyens concrets et des indicateurs qui permettent aux employés d'apprendre sans les obstacles habituels que sont la résistance, l'anxiété et le découragement.

Cette formation de six heures propose des moyens concrets et des pratiques qui instillent une mentalité d’apprenant, aussi bien chez les employés que les gestionnaires. Elle comprend six heures de formation en une journée, suivies de trois rencontres d'intégration d'une demi-journée.

Résolution de problèmes sur le plancher de travail

Résoudre les problèmes de travail sans conflits

Comment faire face aux problèmes qui se présentent régulièrement dans les ateliers et sur les planchers de travail sans perdre un temps précieux ? En apprenant à maîtriser une simple méthode en quatre étapes qui trouve le problème et le résoud, sans récriminations ni conflits interpersonnels, la productivité est maximisée au lieu d'être ralentie. Cette formation s'adresse particulièrement aux superviseurs et cadres intermédiaires qui sont chargés de résoudre les problèmes de production et d'efficacité. Voici une technique de résolution de problèmes inspirée de l’ingénierie d’aéronautique et des travaux de Philip Zimbardo, professeur émérite de psychologie à l’université de Stanford. En utilisant cette méthode en quatre étapes concrètes, les problèmes sont rapidement envisagés et résolus sans conflits.

Cette formation de six heures propose plusieurs exercices en groupe et est suivi de trois rencontres qui assurent le transfert d'apprentissage des nouvelles pratiques.

 

Contactez-nous! Nous développons également des formations sur mesure.