Conférences aux parents

 
 

Parent: retrouver son sentiment de compétence

Et se trouver bon!

Tant de parents se sentent démunis devant l’éducation des enfants! Perpétuellement évalués par ceux qui devraient nous soutenir, on n’ose plus demander de l’aide. Comment mettre fin à ce sentiment de ne jamais en faire assez, de ne pas être à la hauteur? Cette conférence retrace le chemin qui mène à un sentiment de compétence fort et permet de retrouver la joie d’élever nos enfants.
Une conférence pour retrouver sa place de parent et exercer son rôle sereinement.

Effort, compliments et réussite scolaire

Comment faire pour que les enfants aient envie d'apprendre

Pourquoi votre enfant semble renoncer si facilement devant la difficulté? Pourquoi est-il si hésitant à persévérer dans une activité nouvelle? Vous lui répétez pourtant depuis toujours qu’il est bon, qu’il est capable et qu’il est intelligent! Mais nous savons maintenant que les compliments concernant l'intelligence et le talent ont l'effet inverse que celui que nous avions espérés. Cette conférence explique comment se construit l’estime de soi des enfants (et vous serez surpris!) et démontre le lien étroit entre l’estime personnelle, le désir d’apprendre et la réussite scolaire et vous donne les clés pour y arriver. Lire ce billet pour en savoir plus.

La discipline

Trouver le cadre qui nous convient

D’où vient l’autorité? De quoi est faite la discipline? La discipline n’a pas à être sévère » ou « dure ». Il s’agit en fait d’un cadre qu’on détermine selon nos valeurs, et qui donne un grand sentiment de sécurité aux enfants. Comment récompenser et quoi récompenser? Et les punitions dans tout ça? Voici une conférence qui répond à toutes ces questions et rappelle les repères essentiels au développement harmonieux des enfants. Vous y retrouverez les moyens d’exercer la discipline dans la joie, le calme et même le plaisir. Oui, oui: le plaisir!

Les enfants et l'argent

consommation, éducation, responsabilisation

L'argent est présenté ici comme un outil d'éducation au même titre quel es livres, les loisirs et internet. Argent de poche, publicité, compte bancaire, multiplication des produits, valeurs familiales, partage des tâches : beaucoup de pression pour un parent aimant. Apprenez à jongler avec les innombrables désirs des enfants et les impératifs d’une éducation à l’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *