sentiment de compétence parentaleConférence

Parents, retrouver son sentiment de compétence

Et se trouver bon!

Cette conférence aborde le sujet du sentiment de compétence parentale; ce qui est très différent des compétences réelles des parents. Car les parents sont compétents! Mais ils n’ont pas l’impression de l’être. Soixante-dix-huit pour cent des parents consultés en 2017 évaluaient leur compétence à faible ou moyennement faible. Comment en sommes-nous arrivés là? Ce rôle est sans doute le plus prenant que nous ayons dans notre vie. La multiplication des champs d’expertise professionnelles concernant le développement des enfants n’est pas étrangère au sentiment d’incompétence parental. Plus l’expertise professionnelle se déploie, moins les parents se sentent compétent, en grande partie à cause des recommandations concernant le développement de l’enfant. Elles ne cessent de se multiplier. Ce qui rend leur application de plus en plus difficile. Comment accepter le fait que tant d’entre nous se sentent si peu compétents chaque jour!

Compétence parentale

Tant de parents se sentent démunis devant l’éducation des enfants. Nous, les parents, sommes les mieux placés pour prendre des décisions concernant notre enfant. Mais notre confiance est totalement ébranlée par les centaines de recommandations impossibles à suivre. Perpétuellement évalués par ceux qui devraient nous soutenir, on n’ose plus demander de l’aide. Comment mettre fin à ce sentiment de ne jamais en faire assez, de ne pas être à la hauteur? Cette conférence, Parents, retrouver son sentiment de compétence retrace le chemin qui donne accès à nos précieuses connaissances ainsi qu’à un sentiment plus solide et plus fortde compétence parentale. Finalement, on recommencera à se trouver bon… parce que nous le sommes!

Une conférence pour retrouver enfin sa place de parent et exercer son rôle et ses compétences parentales sereinement.

 

  • La Fédération des comités de parents du Québec tient à vous transmettre ses plus sincères remerciements pour votre contribution samedi dernier, à notre 40e Congrès annuel « L’école publique : une œuvre collective. Ensemble, on s’implique! » Nous avons reçu beaucoup de félicitations et de commentaires positifs de la part des parents et nous tenons à les partager avec vous.  Merci encore d'avoir si généreusement partagé vos connaissances avec les parents afin que ceux-ci, grâce à vous, puissent en faire bénéficier leur enfant.
    Anne Godmaire
    Fédération des comités de parents du Québec

 

 

La conférence dure 90 minutes, suivie d’une période d’échanges avec les participants.

  • Regard historique sur les compétences parentales
  • De la compétence maternelle à la compétence des experts
  • De quoi est faite la compétence parentale
  • D’où vient le sentiment de ne jamais y arriver tout à fait?
  • Avoir accès à nos propres connaissances
  • La vérité sur les recommandations
  • Comment travailler avec les experts et autres intervenants

 

 

 

Consulter la liste complète des conférences offertes aux parents