Ce qu’ils disent de France Paradis !

  • Il y a de ceux qui ont un métier et qui le pratique honnêtement. Puis il y a France Paradis! Allez au-delà du métier. Si France fait ce qu’elle fait de la façon qu’elle le fait, c’est qu’elle a pris parti de faire ce que peu de gens font; ne pas s’en tenir simplement « à la job ». France est une communicatrice hors pair; ses écrits, ses interventions, ses chroniques, ses billets font foi d’une personne qui ne veut pas seulement communiquer, mais qui veut faire avancer les discours, les réflexions, les visions. La famille au Québec peut s’estimer heureuse d’avoir parmi la pléiade d’intervenants une France Paradis. Réfléchir sur la famille et toute la gamme d’émotion qui s’y rattache est un beau travail. Mais y donner un sens… ça, c’est France! Ah oui c’est vrai… elle est orthopédagogue aussi… c’est pour dire!
    Martin Larocque
    Comédien, animateur et conférencier
  • J’ai connu France dans sa propre expérience de mère, enceinte de son deuxième bébé : tête chercheuse, cœur ouvert, attentive à l’intérieur, son intérieur à elle, pour y trouver sa force, son courage, son bonheur, en lien avec les autres et le reste du monde. C’est cette reconnaissance profonde de nos capacités que je reconnais toujours dans ses écrits. France, l’empêcheuse de dormir en rond, la semeuse de doutes judicieux, l’éleveuse de vilains petits canards qui croient en eux-mêmes et deviennent des cygnes magnifiques, l’allumeuse de lumière au bout du tunnel. Cela fait maintenant vingt ans que je connais France et je ne la lâcherais pour rien au monde : j’ai besoin d’être secouée par ses idées, d’explorer les sentiers où elle s’avance et de me poser dans son immense tendresse pour les humains que nous sommes.
    Isabelle Brabant
    Sage-femme et auteure de "Une naissance heureuse" aux éditions Fides
  • Qui est France Paradis
    J’ai eu le plaisir de pouvoir me glisser à l’intérieur d’une formation que France donnait, non parce que je voulais en savoir plus, mais simplement pour prolonger l’expérience de notre rencontre. À cette occasion, je me suis senti « formé » par France, en particulier par la justesse et la puissance des images qu’elle employait, des images qui trans-forment parce qu’elles émergent d’une réflexion approfondie sur le sens de la souffrance et de l’espoir. Le Dalaï-Lama a dit : « la planète n’a pas besoin de gens qui réussissent. La planète a désespérément besoin de plus de faiseurs de paix, de guérisseurs, de conteurs d’histoire et de passionnés de toutes sortes ».  En d'autres termes, le monde a besoin de plus de Frances!  
    Carl Lacharité
    Psychologue et professeur titulaire au département de psychologie à l’UQTR.
  • À l’heure où la seule information destinée aux parents semble être le conseil ou le gadget, France Paradis arrive comme une oasis dans le désert. La pertinence de ses réflexions et la sensibilité dans l’approche en font une voix précieuse dans le discours publique. Sa grande générosité et son ouverture font qu’elle communique en restant ouverte aux réalités des autres. De plus, son expérience unique au près des femmes marginalisées nous ouvre le coeur sur des histoires qui autrement, resteraient plongées dans le silence. Peu importe le sujet, je me suis toujours sentie plus riche à son contact.
    Annie Desrochers
    Animatrice du 15-18 à la radio de Radio-Canada, mère de cinq enfants et co-auteure de "Bien vivre l'allaitement" aux éditions Hurtubise