ACTION DE GRÂCE : DIRE MERCI

cultiver la gratitude des enfants
Cultiver la gratitude des enfants
21 août 2018
rien de grave, protéger les enfants
Rien de grave : protéger les enfants
30 août 2018
action de grâce, dire merci

L’Action de grâce est sans doute la fête la plus profondément liée à la survie de l’humanité. Tous les peuples de la terre ont profité de cette période de moisson et d’abondance pour dire merci. La gratitude est célébrée dans toutes les cultures. Une fois dans l’année, c’est une bonne idée de dire merci. À la Terre, à Dieu, à la Vie. Peu importe vers quoi nous nous tournons, pour reconnaître que nous recevons beaucoup, tout simplement.

Loin d’être désuète, il me semble que cette fête nous est plus essentielle que jamais. Parce qu’elle distille de l’humilité en nous. Dans notre Occident de performance, nous vouons un culte à la réussite personnelle et individuelle. La fête de l’Action de grâce n’est-elle pas l’occasion de nous rappeler que beaucoup nous est donné; sans que nous y soyons vraiment pour quelque chose? La beauté du soleil qui se lève chaque matin; le mot gentil d’une collègue; le câlin spontané d’un enfant, les fabuleuses couleurs de l’automne. C’est aussi l’occasion de cultiver la gratitude des enfants!

 

L’occasion de dire merci, tout simplement.

Peut-être avons-nous oublié d’être reconnaissants de dormir au chaud, manger à ma faim, pouvoir aller faire les courses sans craindre d’être tuée par une bombe ou une balle perdue? Regardez ce court documentaire et ça vous le rappellera : Les casques blancs. Nous tenons tant de choses pour acquises.

dire merciIl y a sans doute mille façons de célébrer l’Action de grâce. Je crois bien que la seule mauvaise serait de rater l’occasion d’exprimer de la gratitude. Allumer une simple chandelle pour dire merci de l’espérance qui m’habite pour l’avenir. Écrire un petit mot à une amie, sur du vrai papier, pour la remercier de nous avoir soutenue dans une période difficile. Téléphoner pour offrir un merci à ce frère ou cette sœur toujours prêts à nous écouter. Rédiger une Action de grâce pour l’eau potable qui coule de mon robinet et que je n’ai pas besoin d’aller puiser moi-même. Planter un arbre pour dire marquer notre gratitude à la Terre si généreuse pour nous.

 

Pas besoin d’être religieux

Dans le silence émerveillé qui nous habite alors, la peur recule, le cœur s’ouvre et nous nous sentons faire partie de quelque chose de plus grand que nous. Et ça n’a rien à voir avoir une religion en particulier.

Nous ne sommes pas tout puissants. Nous ne sommes pas seulement nos réalisations professionnelles ou nos grosses maisons. L’Action de grâce, c’est le moment de toucher à cette humilité qui nous rappelle que nous sommes pour bien peu de chose dans toutes les joies qui parsèment notre route.

Ne ratons pas l’occasion d’entrer dans cet espace où chacun et chacune peut toucher du doigt l’incroyable bonté de la Vie. C’est la grâce que je nous souhaite!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *